Allier transports en commun et performance écologique

Date: 2011 Funds: ERFD Amount of co-financing UE: 9 700 000 € Nord-Pas de Calais

Allier transports en commun et performance écologique

Themes: Sustainable development and environment ; 2007-2013 major European projects ; Public services ; Transport
Beneficiary: Syndicat Mixte Val de Sambre (SMVS)

image France avec Nord-Pas-de-Calais en surbrillance


Le projet VIAVIL est une ligne de bus en site propre routier équipée d’un matériel roulant à haut niveau de service, utilisant le concept Busway c’està- dire proche des systèmes de tramway. L’aménagement routier porte sur un linéaire de 8,4 km dont 6,6 km en site propre intégral et 1,8 km en site banalisé. Le site propre intégral correspond soit à la création d’une infrastructure routière nouvelle à double sens de circulation exclusivement réservé aux bus et indépendante de toute voirie préexistante soit, sur de courtes distances, à des couloirs de bus unilatéraux ou centraux, à simple ou à double sens de circulation, séparés du reste de la chaussée. Les carrefours sont équipés de feux qui régulent la circulation des bus et assurent leur priorité. L’investissement s’accompagne d’une refonte du réseau de bus urbains STIBUS tant en termes de fréquences que d’itinéraires. Il est notamment organisé une convergence systématique des lignes vers la gare SNCF de Maubeuge qui devient ainsi un pôle d’échanges multimodal.

Des actions en faveur de transports publics propres et durables

Il s’agit d’intervenir sur des infrastructures et des matériels de transport. Les objectifs principaux sont la réduction de nuisances, la lutte contre l’effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air en ville. Ces priorités définies dans le cadre de la stratégie de Lisbonne sont particulièrement adaptées aux besoins d’une région essentiellement urbaine comme le Nord-Pas de Calais.

Des actions en faveur de l’amélioration de la mobilité de la population

Le projet améliore considérablement l’offre de transport : vitesse commerciale, haute fréquence de desserte sur le TCSP (passage d’un bus toutes les 10 minutes toute la journée), régularité, confort et accessibilité des bus et des stations, informations en temps réel, etc…). Ce projet représente la première et la plus importante des trois phases de refonte, restructuration et modernisation du réseau de bus urbains du Val de Sambre.

L’Europe, avec l’appui du Fonds européen de développement régional (FEDER), aide ainsi la région Nord-Pas de Calais à développer des réseaux de services collectifs de transports « propres ».

Additional information

  • Duration: 3 ans
  • Total cost: 74 153 111 €

Story

Michel LO GIACO
Président du SMVS

La population s’est appropriée totalement les bus et la ligne à haut niveau de service dont la fréquentation journalière a presque doublé.

Michel LO GIACO - Président du SMVS

Il s’agissait d’inciter les habitants de notre agglomération à prendre les transports en commun et d’atteindre des performances écologiques fortes en améliorant considérablement la vitesse, la régularité, le confort, la sécurité et l’accessibilité des principales lignes du réseau ainsi que la motorisation des bus qui roulent pourtant toujours au diesel. C’est chose faite puisque la population s’est appropriée totalement les bus et la ligne à haut niveau de service dont la fréquentation journalière a presque doublé.

  • Key numbers
    • 15 stations soit 29 points d’arrêt
    • Longueur totale de 8 480 mètres dont 6 600 mètres en site propre intégral
    • Territoire urbain et périurbain de 120 000 habitants